Ecommerce Live Inventive Retail 2021

Programme Du jour

16/11/2021
08:20
08:20 - 08:25
Ouverture de la journée de conférence
MartineFuxa (E-commerce Mag)StéphaneJobert (UPRIGHTLY)
08:25 - 08:45
Keynote d'ouverture / Le retail au centre de l'innovation
C'est probablement le phénomène le plus surprenant de ces dernières années, : la déferlante des produits d'occasions ou de "seconde main", partout dans le monde et pour toutes les catégories. Un marché qui intéresse un nombre grandissant d'enseignes. Un nouveau métier pour la plupart d'entre elles. Comment Leboncoin résiste à cette déferlante ? Les réponses d'Antoine Jouteau, Président-Directeur Général du site d’annonces en ligne Leboncoin
AntoineJouteau (Leboncoin)
08:45 - 09:15
Table ronde / L'écosystème des start-ups du retail
La Fevad et KPMG reviennent sur la place et les enjeux de l’écosystème start up pour le retail. Quel rôle joue l’écosystème start up dans le retail ? Comment se passe la relation start up & grands retailers ? Pourquoi la Fevad a lancé le Start Me Up Challenge et son principe ? En parallèle, les lauréats du Start Me Up Challenge témoigneront.
JesseCreange (Unifai)François-XavierLeroux (KPMG)MarcLolivier (FEVAD)VincentOger (Market Invaders)PaulWourlod (Potions)
09:15
09:15 - 09:35
Business case / Customer is the new channel : les secrets du succès des deux jeunes marques FrenchBee et Kaya
A l’heure où l’expérience est le premier facteur différenciant et où le discours de marque ne suffit plus pour convaincre, comment réinventer sa relation avec ses clients tout en les transformant en contributeurs de valeur et en canal de communication ? Au cours de cette intervention, nous verrons comment deux jeunes sociétés comme FrenchBee et Kaya s’appuient sur les feedbacks clients et sur le pouvoir de prescription des nano et micro-influenceurs pour créer la préférence.
CamilleBROCCO (Kaya)SophieHocquez (Frenchbee)PascalLannoo (SKEEPERS)
09:35 - 09:55
Interview / Digital Experiences & New Retail, l’exemple d’Alibaba
Après une année qui a durement impacté le secteur de la distribution, 2022 sera sans nul doute celle de l’innovation. En effet, les recettes du « monde d’avant » ne sont plus d’actualité. Quelles sont les tendances liées à l’expérience client dans le retail à suivre ? Comment les marques se sont renouvelées pendant la crise ? Quelles sont les meilleures initiatives qui inspirent le retail de demain « off et on line » ?
SébastienBadault (Alibaba France)
09:55 - 10:15
Business case / L'expérience produit pour soutenir les stratégies de croissance : Le cas River Home
42 % des Français sont prêts à payer plus cher pour une expérience produit de qualité*. Mais qu’est ce que l'expérience produit exactement ? Comment l'orchestrer ? Quelles sont les nouvelles pratiques qu’utilisent les leaders qui construisent le futur ? A titre d’exemple, River Home, une startup française en hyper croissance, bouscule le monde de la décoration d’intérieur. Partez avec nous à la découverte d’une nouvelle génération de retailers qui a fait le choix de refuser la guerre du prix pour gagner celle de l’hyper personnalisation et de l'expérience produit ! *d’après une enquête OpinionWay menée pour Akeneo
VirginieBlot (Akeneo)CharlotteSineau (River Home)
10:30
10:30 - 10:50
Business case / The future of retail
Il n’ y a plus d’e-commerce, plus de retail ! En 2021, le commerce s’opère en tous lieux, par tous canaux, on line, sur mobile, sur les réseaux sociaux, en magasin ou même ailleurs. Jérôme Thiou, nous livrera, tout d’abord, sa vision des tendances à venir en matière de customer expérience, de data marketing, de personnalisation… Puis, Jérôme Thiou interviewera un client emblématique, Alexandre "Netmad" Malsch, CEO de Fulllife, sur les « best practices » en matière de marketing cross canal.
AlexandreMalsch (Fulllife)JérômeThiou (Adobe)
10:50 - 11:20
Table ronde / Data, UX, personnalisation, services, hyper croissance : les clés de la performance
Aujourd’hui, les marques doivent être capables d‘identifier et de prévoir les besoins réels d’un acheteur, de la phase de découverte au réengagement, afin de personnaliser son expérience en fonction de la raison précise de sa venue sur le site. Comment optimiser le parcours des visiteurs et personnaliser leurs expériences ? Comment gérer la croissance ? Témoignage de retailers sur les innovations marketing, les stratégies de croissance et les enjeux du secteur.
GaryAnssens (Alltricks)MatthieuEscande (Le chocolat des Français)RomainRoy (Greenweez)
11:20
11:20 - 11:40
Table ronde / Les tendances de l'industrie du retail sur les réseaux sociaux en 2021 par La Brigade du Web
En 2020, ce sont plus 4 milliards de personnes dans le monde chaque mois qui utilisent les réseaux sociaux, soit près de 90 % de la population totale d’Internet. On comprend vite pourquoi les termes “social selling”, “social retail” ont trouvé leur place auprès des décideurs et dans les vocabulaires marketing. Quels sont les éléments clés à savoir sur les médias sociaux ? Quelles sont les tendances à surveiller dans le luxe, la beauté, et la grande distribution ? L’analyse des experts de La Brigade du Web, collectif d’influenceurs B2B
CélineBeckrichCamilleJourdainAnnieLichtner (Fondatrice de MyDigitalWeek & La Brigade Du Web)J��rômeMonange (Lab LUXURY and RETAIL - membre de la Brigade du Web)
13:00
13:00 - 13:25
Keynote / Comment Castorama revoit son positionnement en faveur d’une expérience client omnicanale ?
Les enjeux et ambitions de Castorama en France décryptés sur E-commerce Live.
RomainROULLEAU (CASTORAMA FRANCE)
13:25 - 13:45
Business case / L’accélération de la digitalisation des solutions de paiement en magasin
Comment les entreprises ont accéléré la digitalisation de leurs parcours (mise en place d’un call center, du paiement sécurité à distance ….) et comment le financement répond d’une part à une attente de leurs clients mais est aussi une réponse efficace en matière de conversion ?
GwenaëlleBREMILTS (Oney)
13:45 - 14:05
Business case / Les Wallets : le nouveau programme d'attraction et de fidélisation
Comment utiliser son cashback pour financer sa pratique sportive ?
SofianeLaurent (GoMyPartner)VincentViguier (W-HA - Digital Payments and Services)
14:05
14:05 - 14:25
Interview / Comment Monoprix & Sarenza se prémunissent contre la fraude. Les grands enjeux paiements du moment, les innovations intéressantes…
Les grands enjeux paiements du moment, les innovations intéressantes…vues par Julien Lepeut, responsable sécurité, fraude et moyen de paiement de Sarenza et Monoprix Online
JulienLepeut (Sarenza - Monoprix Online)
14:25 - 14:45
Business case / La France face aux changements de l'e-commerce.
Klarna nous propose son expertise sur les changements de l'e-commerce et le comportement d'achats des Français
EricPetitfils (Klarna)
14:45 - 15:05
Table ronde / Paiement & Fraude : comment les retailers innovent ?
Près de 150 milliards d’euros ont été réglés en ligne en 2020 au moyen d’une carte bancaire française, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié le 7 juillet. Quelles évolutions constate-t-on liées à la crise sanitaire ? Quelle est la part de la fraude e-commerce dans l’ensemble des paiements ? Quels sont les enjeux sur le mobile et quels facteurs d’amélioration peut-on attendre.
TerezDuhameau (Rakuten France)BettyTouzeau (PANDA MEETINGS)
15:05
15:05 - 15:25
Business case / La lutte contre la fraude dans le luxe, un combat tactique de précision
Les entreprises de luxe sont confrontées à des défis uniques dans la lutte contre la fraude en ligne. Comment créer une excellente expérience client en ligne tout en prenant le temps de réviser manuellement les commandes et d'empêcher les transactions frauduleuses ?
MaximeCusin (Ekata)FilippoLucca (Ekata)
15:40 - 16:10
Table ronde / Supply Chain : comment se préparer à l’imprévisible ?
Avoir en stock les produits pour répondre à la demande et garantir des délais de livraison rapides, tout en optimisant les ressources et les coûts associés, sont les enjeux majeurs de la Supply Chain. Dans le contexte d’incertitude qui s’est développé ces derniers mois, se préparer à l’imprévisible et maintenir en parallèle une qualité de service irréprochable est devenu un challenge pour les retailers.
PierreGuionin (Gorillas France)Jean-MichelHuet (BearingPoint)CyrilOlivier (FURET DECITRE)
16:10
16:10 - 16:30
Business case / Mobiliser l'ensemble de l'entreprise derrière les enjeux de l'e-commerce ?
En regardant le programme de cette journée e-commerce live, une chose saute aux yeux : les enjeux de l'e-commerce mobilisent l'ensemble des ressources de l'entreprise. Plus que jamais il faut réussir à mettre en mouvement des expertises diverses qui, souvent, n'ont pas la même culture, n'ont pas les mêmes codes et n'ont pas la même histoire. Le seul moyen pour s'en sortir : apprendre à créer le désir de se transformer ensemble !
SébastienBernard (Zepresenters)
16:30 - 17:00
Keynote de clôture / Talisman By, une nouvelle expérience digitale sur mesure dans l'univers de la joaillerie
Sephora, LVMH, Fred Joaillier et maintenant Talisman By...Le parcours de Rachel Marouani (Personnalité E-commerce 2009), des grands groupes à l'entreprenariat. Ses convictions pour "designer" une expérience digitale personnalisée .
RachelMarouani (Taslyman By)
17:30
17:30 - 19:30
Cérémonies des Trophées Ecommerce
Assister à la 15ème édition des Trophées Ecommerce.
MartineFuxa (E-commerce Mag)StéphaneJobert (UPRIGHTLY)