Ecommerce Live Inventive Retail 2021

GA

Gary Anssens

Alltricks

Fondateur et CEO

Description

Certains entrepreneurs savent se relever, Gary Anssens est de ceux-là. À 20 ans, ce sportif alors étudiant en STAPS a un grave accident de VTT et perd l’usage de la marche durant une année. « À l’issue de cela, j’ai eu une formidable poussée d’énergie et ai lancé ma première entreprise, Smallmx.com, puis une seconde, suivie d’alltricks.com, consacrée aux segments du vélo, de la course à pied et de l’outdoor d’été », résume le fondateur. Aujourd’hui, Alltricks stocke plus de 70 000 références dans ses propres entrepôts, compte 260 collaborateurs pour 1,7 million de clients et s’est implantée à l’international (France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique francophone, à hauteur de 20 à 25 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise). Une marketplace vient compléter l’ensemble : 100 000 références additionnelles, en provenance de fournisseurs sélectionnés, à l’image de la marque belge Cow Boy. Alltricks lance également plusieurs marques propres, à l’instar de Lebram, spécialisée dans le textile dédié aux cyclistes. Gary Anssens croit à l’enrichissement du lien avec sa communauté de clients via une présence sur les événements du secteur et la multiplication de services dédiés : « Nous proposons des assurances contre la casse ou le vol, des stages de perfectionnement à la pratique cycliste, des dossards pour le marathon de Paris, mais également des tutoriels en ligne dédiés au choix de matériel ou à la préparation physique », explique le dirigeant. Cet autodidacte mise aussi sur le service en boutique, comme l’étude posturale, qui consiste à placer des électrodes sur le client afin de définir avec lui la meilleure posture pour améliorer son confort et ses performances sur son vélo. Il donne également la priorité à l’omnicanal via le programme de fidélisation Premium et l’installation de bornes digitales en point de vente. « Jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires des magasins est réalisé en digital », indique Gary Anssens. Les résultats suivent : Alltricks connaît une croissance de 62 % entre 2019 et 2020, une activité rentable, un volume d’affaires de 132 millions d’euros sur la marketplace en 2019, pour seulement 10 millions d’euros levés en trois fois. Si le développement des boutiques physiques est en partie dû à la prise de participation majoritaire de Decathlon au capital, Gary Anssens a à son palmarès le rachat de Troc Vélo, dédié à la seconde main et finalisé au mois de février. Malgré son agenda chargé, ce père de quatre enfants a trouvé le temps de créer la French Tech Paris Saclay il y a deux ans, en compagnie de sept cofondateurs. Gary Anssens investit d’ailleurs dans une dizaine de start-up. Autodidacte mais convaincu de l’importance du partage.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Chargement