La Journée du Retail

Programme Du jour

01/04/2021
07:00
07:00 - 07:40
Où en est la relation des retailers avec les réseaux sociaux ?
Après l’influence et l’audience, l’heure est au commerce et à la transformation sur les réseaux sociaux. L’e-commerce et le retail font une entrée remarquée dans l’écosystème divertissant de ces plateformes d’échanges. Live shopping, événements commerciaux organisés sur TikTok , Pinterest, etc. Décryptage avec Franck Rosenthal , expert en marketing du commerce.
MartineFuxa (E-commerce Mag)FrankRosenthal
07:45 - 08:25
Commerce multicanal : vers un « shopping sans zapping » - Retour d'expérience du Groupe Cléon
Une expérience client fluide, quel que soit le canal. C’est l’objectif de toute entreprise, à l’heure où le client étudie l’offre sur le Web, poursuit ses recherches sur les réseaux sociaux et achète, finalement, sur mobile. Durant cette conférence, vous découvrirez, à travers le témoignage de l’entreprise française de chaussures Groupe Cléon, comment Magento rend possible cette expérience de commerce « sans couture ». L’occasion, aussi, de découvrir les résultats d’une étude sur le commerce multicanal en France.
ClaireFreulon (Groupe Cléon)FrédéricSeiler (Adobe)
08:30
08:30 - 09:10
Personnaliser l’expérience client et fidéliser : comment Diouda a su tirer profit de la segmentation.
L’une des clés du succès de Diouda, boutique en ligne de produits cosmétiques pour la Beauté Noire et métissée, réside dans son approche centrée sur le client. La fondatrice de la marque, Myriam Gbaguidi Gambino, évoquera la façon dont elle a su segmenter et personnaliser son offre pour répondre aux attentes de ses clients, les fidéliser et booster les performances de son site.
CindyDeguingand (Nosto)MyriamGbaguidi Gambino (Diouda)
09:15
09:15 - 09:55
Mobile Commerce : enjeux clés et bonnes pratiques en 2021
A la fois en train de devenir majoritaire dans l’activation et la vente à distance mais également meilleur compagnon d’un shopping sans contact dans les points de vente, le smartphone est le pilier de la stratégie omnicommerce, pour les pure players comme les acteurs traditionnels. Site ou application, le mobile est aujourd’hui l’interface de commerce en plus forte croissance chez la majorité des acteurs que nous croisons. Il est donc fondamental d’investir massivement sur ce support, aussi bien pour gérer la crise actuelle que pour l’après, en répondant aux nouveaux usages. Mêlant expérience avec ses clients (Boulanger, But, Casino, franprix, La Redoute, Unisport,...) et un benchmark unique du secteur, Useradgents vous donne en 40 minutes les clés pour proposer une expérience de commerce mobile réussie : - Les indispensables de l’UX Commerce mobile - Les tendances printemps / été 2021 - Les bonnes pratiques pour optimiser votre parcours shopper mobile. La conférence permettra d’accéder à l’étude de 150 pages réalisée par l’agence "Retail Mobile Interfaces 2021".
RenaudMénérat (UserAdgents)
10:00
10:00 - 10:40
Comment analyser plus efficacement les avis clients pour booster vos ventes en ligne
Les produits à 5 étoiles génèrent 126 % plus de commandes que ceux à 4 étoiles : améliorer la note de vos produits est donc crucial. Les avis client et notes produits sont les retours les plus importants que vous pouvez obtenir. Malgré cela, la plupart des entreprises ne disposent pas d’un moyen efficace et centralisé pour mesurer les avis en ligne, comparer leurs avis avec la concurrence ou d’analyser les avis pour identifier des opportunités de croissance. Rejoignez-nous pour découvrir comment analyser les avis clients sur de multiples plateformes e-commerce et récolter plus d'insights consommateurs.
AuroraChamalet (Brandwatch)MélanieCorolleur (Brandwatch)
11:30
11:30 - 12:10
B2B : comment muscler votre site internet pour booster vos ventes ?
Les taux de conversion formulaires ou paniers dépassent rarement 2% sur le B2B. Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour ne rater aucune opportunité sur votre site ? Découvrez comment GetQuanty et Perfmaker vous permettent d'identifier, en temps réel, les prospects qui vous visitent et leur offrir la meilleure expérience, inspirée des plus grands leaders. Business cases à l'appui, nous verrons comment engager vos visiteurs en créant des parcours inspirants, créatifs et axés sur les résultats. Selon vous, qu'est-ce qui différencie les pop-in qui performent à 1% et les formats impactants à 10 ou 20% ?
SandrineMourao (GetQuanty)GillesTannugi (Perfmaker)
12:15
12:15 - 12:55
Repenser ses canaux d’interactions pour réduire l'effort client
Au quotidien et plus encore lors des pics d’activités, réduire l’effort qu’un client doit déployer pour interagir avec la marque est un enjeu majeur. Cela participe à lui délivrer une expérience optimale, tout en soulageant le Service Client de sollicitations inutiles, voire de potentielles réclamations. Matériel.net a ainsi repensé et challengé l’ensemble des canaux : téléphonie, site web, FAQ, emails, afin de réduire au maximum l’attente et l’effort fourni par les clients pour contacter l’entreprise. L’e-commerçant a ainsi pu maintenir la qualité de service, qui est l’ADN de la marque, même au plus fort d’une activité en très forte croissance. Mathéo Leroy partagera son retour d’expérience sur les actions concrètes mises en œuvre pour fluidifier le parcours client, faciliter le travail des collaborateurs et maintenir la satisfaction client, avec un mot d’ordre : la Transparence !
Frédéric Canevet -Eloquant (Centre de contacts - Satisfaction client) (Eloquant)MathéoLeroy (Materiel.net)
13:00
13:00 - 13:40
2021 - Remettre l’humain au cœur de la relation client digitale
2020 a été l’année de l’accélération digitale “à marche forcée” - 2021 sera celle de l’humain. Comment se différencier dans un secteur qui s’est rapidement digitalisé ? Les entreprises doivent se recentrer sur leurs clients et proposer des échanges sur-mesure répondant à leurs attentes : • Quelles bonnes pratiques sont appelées à rester ? • Comment décliner ces nouveaux usages en matière de construction du parcours client ? • Quelles interactions faut-il privilégier - en fonction de votre offre et de votre cible - et quelles sont les combinaisons les plus efficaces entre physique et digital ? Dans ce webinaire nous tirerons les enseignements de 2020 et établirons ensemble les priorités de 2021. Les marques ne se contentent plus de partir à la conquête du client, elles suscitent l’envie de venir les trouver - en magasin comme en ligne !
MarcGonçalves (Twilio)
13:45 - 14:25
Shopping Thérapie : Comment Faubourg 54 booste ses ventes en offrant une expérience accessible et unique à ses clients ?
Vous pensiez connaitre le 3 fois sans frais ? On vous propose de découvrir une nouvelle approche. Vous découvrirez dans cette session comment FAUBOURG 54, la marque française la plus italienne offre une expérience unique et simplifiée à ses clients en recherche de plus de flexibilité sans sacrifier l’éthique de leur produit. Le tout en boostant leurs performances en termes de ventes, d’augmentation du panier moyen, d’acquisition de nouveaux clients et de rétention de leurs clients existants.
RomainLe Quer (Faubourg 54)VirginiaMangia (Faubourg 54)VanessaValette-Tanguino (Scalapay)
14:30
14:30 - 15:10
Pourquoi le User Generated Content est en train de changer la manière de vendre.
Dans un contexte où les consommateurs font avant tout confiance à leurs pairs, les marques et distributeurs font face à de nouveaux challenges pour inspirer et rassurer les acheteurs à chaque étape du parcours d'achat. Durant cette session vous verrez comment des acteurs comme Grain de Malice, Light Online et Animalis réinventent leur stratégie marketing en s’appuyant sur les contenus de leurs clients (avis texte et vidéos) et les insights qu’ils en tirent.
IngridAstier (Avis vérifiés)ChristophePilcher (Teester)