TEC22 - Trophées Ecommerce 2022

RESEAUX SOCIAUX

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

Le compte TikTok ELECTRO DÉPÔT, entre animation de marque et marque employeur

ELECTRO DEPOT & OP1C

Quand ELECTRO DEPOT souhaite se lancer sur TikTok, c’est aux équipiers des magasins qu’on confie la mission ! Les équipiers, souvent étudiants, alternants ou jeunes recrues, sont familiers du réseau, ou motivés par le défi de varier leurs missions. Ils sont surtout les plus à même de créer du contenu directement en magasin : spontané, vrai, en phase avec les usages et codes de TikTok. Osé ? Non, car ELECTRO DEPOT dispose d’une forte culture d’entreprise et de solides valeurs comme la confiance accordée à ses équipes, c’est donc tout naturellement que la marque a accepté de relever le challenge ! 
 Nous sommes convaincus que quand on décide de laisser la main, il faut laisser le champ libre tant sur le fond que sur la forme. Nous sommes également convaincus qu’il faut accompagner cette prise de parole de marque pour éviter les faux-pas et faire grandir les équipes sur de nouveaux apprentissages. Casting sur-mesure en interne auprès des collaborateurs et session de formation adaptées pour en faire de véritables Tiktokeurs sont la recette de ce lancement. Avec 10 collaborateurs dans toute la France désormais créateurs de contenus, le compte TikTok de l’enseigne peut se vanter de compter aujourd’hui près de 18 000 abonnés et 70 vidéos qui cumulent 5 millions de vues, 100% organiques !

TIKTOK : CRETEIL SOLEIL LAUNCH

Klepierre

Depuis plusieurs années, Klepierre travaille la stratégie Social Media de ses 120 centres commerciaux pour atteindre aujourd’hui une communauté de plus de 5,5 millions d’abonnés (Facebook + Instagram + TikTok). Avec la crise sanitaire TikTok a connu une forte croissance avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2020, pour atteindre 970 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Avec une moyenne de 52 minutes par jour passé sur TikTok ce réseau offre une nouvelle opportunité aux centres commerciaux de se faire connaître d’une nouvelle génération : Z Notre problématique : Comment se démarquer sur TikTok en tant que centres commerciaux en ayant peu de temps et peu de moyen à y consacrer ? 
 Avec une stratégie 100% construite avec des leaders d’opinion : avec des influencers locaux et nos clients. Une stratégie flexible et respectueuse de la personnalité de chacun de nos centres, incarnée par nos consommateurs, mettant en avant leur expérience in-mall et surtout une stratégie uniquement déployée sur TikTok qui joue avec les codes de ce réseau.

Créateurs d’optimisme

Zalando

Zalando, une plateforme leader de mode et lifestyle en Europe, a lancé en mai 2021 sa campagne « Créateurs d’Optimisme », pour célébrer celles et ceux qui partagent leur positivité et leur bonne humeur au quotidien. La campagne invite à laisser libre cours aux sentiments et à partager de la joie, à travers une série de photos et vidéos dynamiques et colorées, où des talents européens et français expriment leur optimisme à leur manière. En France, Zalando a imaginé avec l’agence Pavillon Noir une campagne invitant les Francais à exprimer leur optimisme, que ce soit au travers du street art, de la danse, ou de moments du quotidien remplis de positivité. Le danseur adoubé par les stars hollywoodiennes Salif Gueye a d’ailleurs activement participé à la campagne en créant une chorégraphie exclusive pleine d'énergie et de bonne humeur. 
Zalando invitait ensuite chaque consommateur à reproduire les mouvements de danse dans un challenge sur Tik-Tok et Instagram. Le résultat final a été dévoilé lors d’une projection en format géant sur des façades à Paris à l’occasion de la Fête de la Musique 2021. Des messages porteurs de joie, de bonne humeur et de fous rires quotidiens ont aussi été partagés sur les réseaux sociaux et via différents formats, incluant de grandes fresques murales réalisées par des artistes locaux à Paris. 

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