TEC22 - Trophées Ecommerce 2022

ERGONOMIE & PARCOURS CLIENT

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

FACTORY, un projet qui n’aurait jamais dû être lancé…

Blancheporte

Après des années noires et une reprise par son comité de direction en 2016, Blancheporte a renoué avec la croissance et la rentabilité. Fer de lance de cette relance : sa plateforme digitale. Positionnée dans le top 10 des sites français mode & maison, elle : génère près de 2/3 des commandes de l'enseigne surperforme en version mobile : +27% de commandes recrute 265 000 nouvelles clientes/an convertit 4 fois plus que les standards du marché 

 Alors que le secteur textile est en recul et que les crises successives appellent à la plus grande prudence, Blancheporte s’attaque à la refonte de son premier canal de vente. Le pari semble osé, d’autant que l’enseigne orchestre ce chantier strat��gique en appliquant sa méthode favorite : la co-création. Le site est ainsi transformé de fond en comble grâce à une formule hydride entre collaborateurs de l’entreprise et clientes de la marque. Résultats : 3 mois seulement après sa mise en ligne, la nouvelle plateforme digitale pulvérise les records de vente de la marque et booste, dans la durée, le nombre de visites : +11%

Amélioration de l’expérience clients à travers l’e-merchandising … pour un parcours client + simple !

ELECTRO DEPOT

Notre volonté est d’offrir une meilleure expérience client à travers 4 leviers : « Les bons produits, au bon endroit et au bon moment » avec un merchandising puissant basé sur des algorithmes performants. A partir de nos datas web et magasins, notre algorithme détermine la bonne pertinence du ranking (classement) de nos produits. « Je cherche je trouve » avec un moteur de recherche pertinent dans les réponses et la possibilité pour le client de filtrer les résultats et d’arriver sur la meilleure proposition pour son besoin. « Je trie je trouve selon mon usage » avec des filtres produits permettant de rechercher sur des critères d’usage et non plus techniques. L’usage, est au cœur de notre dispositif pour être simple et utile pour nos clients. Exemple : un internaute recherchant une machine à laver, pourra filtrer les produits selon le nombre de personnes dans son foyer plutôt que le nombre de kilos de la machine à laver. Démarche pédagogique également mise en lumière par des aides aux choix présentées à côté de facettes techniques (exemple : des bulles d’aide sur la facette « Type de moteur » dans les machines à laver). Nous informons également nos clients sur des éléments écologiques ou de durabilité pour aider le consommateur à faire un choix le plus raisonné possible « Je compare pour mieux m’informer » avec un comparateur produit permettant de démontrer l’atout de nos marques de distributeurs (ELECTRO DEPOT étant concepteur de produits). La comparaison permet ainsi de mettre en lumière les caractéristiques produits et les prix associés, en comparaison avec des produits de marques internationales.  

SERV’O

Orange Business Service ALTAVIA JETPULP

Comment, au sein d’Orange Business Services (OBS), permettre aux commerciaux BtoB d’avoir accès au catalogue de services mobiles, quel que soit leur pays, la connexion ou leur device ? Comment passer d’un riche Powerpoint dynamique interne référençant tous les services mobiles BtoB existants à un outil facile d’accès et performant dans ses recommandations ? Et, enfin, comment faire cette évolution avec un budget serré ? C’est le défi qu’ont relevé l’agence ALTAVIA JETPULP et les équipes d’OBS. Pour réussir ce projet, il a fallu inverser la logique : oublier la focalisation sur les solutions et repartir des usages et des pratiques des utilisateurs eux-mêmes. 
En reprenant les préceptes du e-commerce actuel, l’enjeu était de simplifier la vie des utilisateurs, de diminuer les efforts cognitifs des commerciaux et ainsi, en 5 à 6 clics, de déboucher sur la bonne solution pour son client ou son prospect. Des focus group avec les commerciaux ont permis de comprendre les différentes situations de vente et d’identifier les typologies de clients. 
Des workshops avec la Direction Marketing d’OBS ont permis de dessiner l’arbre décisionnel et la matrice de scoring, pierre angulaire de la simplification de la base de toutes les solutions de services mobiles. 
Les résultats : Pour les commerciaux, d’un Powerpoint dynamique riche d’une forte densité de solutions de services mobiles à PWA qui permet : 
- En quelques clics de trouver la solution la plus pertinente pour son client BtoB et les produits périphériques (cross selling) 
- Un accès possible hors connexion sur tout support 
- Une possibilité de sauvegarder le projet client 
- Une offre de services à jour en temps réel Pour l’équipe marketing : 
● Une plus forte utilisation du catalogue de services mobiles par les commerciaux avec des solutions à jour en temps réel 
● La capacité du marketing à recommander spécifiquement certains services en modifiant la matrice de scoring (un simple Google Sheet à modifier) 
● Du cross-selling plus évident par la recommandation des solutions connexes 
● La possibilité de modifier en temps réel les informations de chaque service du catalogue (site sur mesure Wordpress

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