TEC22 - Trophées Ecommerce 2022

STRATEGIE SUPPLY CHAIN

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

GLS France & Tousfacteurs

Interactive Track & Engage

La livraison de son colis est encore trop souvent perçue par les consommateurs comme la partie anxiogène de l'expérience d'achat dont elle constitue pourtant une étape essentielle : celle qui permet de prendre possession de son achat et dont on se souvient. GLS et Tousfacteurs ont donc unit leurs forces pour créer le meilleur de l’expérience client : une solution marketing mobile alliant géolocalisation et engagement client pour une expérience immersive, interactive et rassurante : Track & Engage !​ ​ Notifié par SMS environ 1H30 avant sa livraison, le destinataire est invité à suivre en direct le trajet géolocalisé de son colis. 
C’est le timing parfait qui lui permet de vivre une expérience confortable et Interactive grâce au live tracking . Confortable car il suit en temps réel la progression de son colis sur une carte, et interactive, car en cas d’imprévu, il peut modifier sa livraison jusqu’à la dernière minute, directement depuis sa page de suivi géolocalisé du colis. ​ Engage est la technologie qui permet au e-marchand d’utiliser le média que devient la page de suivi géolocalisé de ses colis. Avec des communications ciblées, le marchand propose ainsi une expérience post achat révolutionnaire. Engage transforme la livraison en une expérience de marque mémorable qui augmente la fidélité.  

Rakuten France

Rakuten Fulfillment Network

Rakuten s’est donnée pour mission d’accompagner la digitalisation des vendeurs professionnels. Forts de cette proximité, les E-Commerce Consultants Rakuten ont écouté le besoin convergent des commerçants de la plateforme: avoir un service de fulfillment « de bout en bout » simple et efficace, proposant un tarif unique et équitable. C’est ainsi qu’est né Rakuten Fulfillment Network. Rakuten Fulfillment Network combine l’expertise humaine et technologique de Rakuten à un réseau d’une vingtaine d’entrepôts couvrant l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Ce service, entièrement conçu pour une utilisation simple, s’adresse aux TPE-PME comme aux grandes marques. Les commerçants sont libérés du temps passé sur le fulfillment, et peuvent se consacrer à la vente. 
 Ce service propose une grille de tarifs économique offrant en moyenne -25% sur la facture fulfillment des commerçants. Mais aussi un tarif unique, indexé sur le poids du produit et le mode de livraison, pour une facture claire, sans frais caché, quel que soit le canal de vente. Opérant en tant qu’acteur de type 4PL (agrégateur), Rakuten émet une double promesse pour un e-commerce responsable et partenarial: permettre aux commerçants de reprendre le contrôle du fulfillment, tout en accompagnant le développement de l’activité des acteurs de la e-logistique. En 6 mois, le nombre de vendeurs utilisant ce service a triplé, enregistrant un taux de satisfaction de 93%. Et le nombre d’articles vendus via le service Rakuten Fulfillment Network a augmenté de 25% ! Rakuten Fulfillment Network, c’est le fulfillment qui met tout le monde d’accord.   

Decathlon & Woop

Success story du déploiement d'une solution de livraison omnicanale innovante en France et à l'international pour l'une des marques préférées des Français : Decathlon

Decathlon a fait appel à Woop pour répondre à la problématique suivante : comment mutualiser les livraisons afin d’en diminuer les coûts et assurer une continuité de l’activité via le canal e-commerce en se reposant sur les stocks des magasins ? Woop propose à Decathlon de mettre en place le dispositif de ship-from-store, qui permet à l’enseigne de livrer ses clients directement depuis les stocks magasins. Le ship from store offre de nombreux avantages sur le plan logistique, écologique et sur l'expérience client, mais il nécessite une connexion et une unification des stocks de votre réseau de magasins. La mise en place du ship from store nécessite également de travailler avec un réseau de transporteurs plus étendu, pour que la livraison soit possible depuis chacun de ces magasins. Tout ceci va renforcer le niveau de complexité à maîtriser pour offrir une expérience client d’exception.
Grâce à ce dispositif, Decathlon accélère sa stratégie omnicanale, booste la rotation des stocks en magasin et améliore la promesse de délivrance (livraison et retrait) faite à ses clients en assurant des livraisons plus rapides et plus responsables. La plateforme Delivery Management System unifiée de Woop permet à Decathlon d’orchestrer, d’optimiser et de piloter l’ensemble des flux liés au parcours ship-from-store.Le dispositif Ship from store était initialement un dispositif complexe à mettre en place : plusieurs centaines de points d’expédition,nécessité de s’appuyer sur plusieurs transporteurs locaux…. La solution Woop a permis de dompter pour faire face aux enjeux d’ominicanalité de l’une des marques préféréres des français. 

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